Au hasard...

Allez voir les galeries...

REFLEXIONS ET PENSEES EN DESORDRE...

Travailler autrement... Peut-être...

 

Nous essayons de défendre, via ce site, une idée encore souvent mal acceptée...

 

Donner aux architectes, et en particulier aux étudiants, des moyens de s'affranchir (certes partiellement) des contraintes lourdes liées à la représentation graphique traditionnelle, peut ouvrir la voie à une réflexion projectuelle plus intéressante.

En effet - a priori tout le monde peut s'entendre là-dessus - , ce qui compte dans l'architecture, c'est l'architecture elle-même. Un plan, une coupe ou une façade ne sont que des éléments d'abstraction de la réalité spatiale d'une construction, et n'en constituent pas complètement le sens.

En raccourcissant le temps nécessaire à la création de ces documents proprement dits, on augmente potentiellement le temps alloué à la réflexion sur l'espace qu'ils représentent.

 

La création et la maîtrise de maquettes virtuelles offre à la fois l'opportunité de réfléchir de façon efficace à un projet, tout en donnant la possibilité de produire rapidement les éléments graphiques nécessaires à sa présentation sous une forme plus classique.

 

Rendre possible simplement des simulations lumineuses complexes ou un travail facile et précis de la matière ouvre le champ à des expériences architecturales plus enrichissantes.

Il y a ainsi une chance d'éviter de tomber systématiquement dans le néo-modernisme de base, où tous les murs sont en béton blanc et toutes les fenêtres font 1.5 m², car c'est plus facile à représenter qu'une pièce en bois patiné, légèrement brillant, éclairé par une entrée de jour indirecte...

 

Un ordinateur ne fait pas un projet, pas plus qu’il n'entraîne une disparition de la réflexion architecturale (bien que beaucoups d'enseignants en soient encore convaincus...). C'est un outil, au même titre qu'un tournevis ou un décapsuleur, qui agissent rarement de leur propre initiative... Ces outils peuvent accélérer l'obtention d'un résultat satisfaisant pour peu que l'on se donne la peine de les maîtriser, et cela s'applique également très bien aux programmes de création virtuelle... (bien que cela soit est en effet plus simple avec le décapsuleur... la vie est injuste et le monde cruel...)

Mythes et légendes de la 3D

 

Expliquons ici les choix que nous avons faits un peu partout dans ce site, voulez vous ?

 

Commençons d'abord par faire un point sur le monde complexe des programmes 3D. Nous parlons quasi exclusivement de Sketchup, mais quid des autres ? Pourquoi ce choix ? Est-ce judicieux ?  Vous avez sûrement entendu de vagues rumeurs sur d'autres programmes, des idées toutes faites, des contrevérités, etc. Alors essayons de faire la part des choses.