Au hasard...

Allez voir les galeries...

VISUALISER

Modéliser et construire une maquette virtuelle, c'est bien... en extraire des documents explicites, esthétiques et efficaces, c'est mieux !

 

Logiciels et méthodes permettant de mettre en images (pers., plans, etc...) vos idées lumineuses...

SketchUp    (Logiciel Gratuit / Version pro payante)

 

Vray  (Logiciel Payant)

 

Artlantis   (Logiciel Payant)

 

Kerkythea   (Logiciel Gratuit)

 

Photoshop   (Logiciel Payant)

 

Lisez ce qu'il y a en dessous avant de cliquer avidement sur les liens ci dessus, ca pourrais vous être utile...

Prérequis...

 

Soyons honnêtes dès le début... il n'existe (quasiment) pas de solution miracle vous permettant absolument sans effort  d'avoir un rendu de concours international... S'il existe des méthodes efficaces, elles nécessitent tout de même un peu d'investissement personnel (c'est un minimum...)

 

Pour bien saisir tous les articles de cette section, il est nécessaire de comprendre schématiquement comment une maquette 3D fonctionne… On peut diviser la chose en trois grande parties :
- La géométrie : Formes et volumes traduisant la spatialité du projet.
- La lumière : Interactions entre la géométrie et un environnement "réaliste" (soleil, lampes...)
- La matière : Caractérisation de chaque géométrie en lien avec sa "vraie'" nature (bois, pierre, béton...)

 

Le calcul de la lumière sur une géométrie donnée, sans prendre en compte des caractéristiques de matière (maquette blanche), est facile et direct avec les méthodes que nous expliquons dans les pages suivantes.

 

Les choses sont par contre un peu plus compliquées lorsque vous commencez à mettre des textures... Bien que celles-ci peuvent paraitre correctes quand on les visualise dans Sketchup, elle ne rendront pas forcément grand chose lors du calcul de l'image... En effet, avec l'ajout de lumières réalistes, les textures de base vont facilement paraitre fades, ternes ou plates, et il y a des chances que vous soyez relativement déçus si vous pensiez qu'elles allaient être transfigurées par une divine opération, sans aucune intervention de votre part...
Donc, lorsque l'on cherche à rendre une image plus photo réaliste qu'une maquette blanche, il est nécessaire de faire un travail de choix de matières et d'ajustement de celles-ci afin  qu'elles présentent, par exemple, un relief ou une légère brillance qui vont bien !


Cette précision ne  vise pas à vous décourager, mais juste à prévenir les petites frustrations qui peuvent naitre lors des premiers rendus, si ceux-ci ne sont pas immédiatement parfaits à votre gout.

Quel outil pour quel usage ?

Il existe beaucoup d'outils permettant de créer des rendus et il est possible de faire à peu près tout avec chacun, d'où une assez forte probabilité de se sentir à la ramasse lorsque l'heure du choix de l'un d'entre eux approche...

Nous avons choisi d'expliquer ici les bases du fonctionnement de trois programmes (en plus de Sketchup): Vray, Kerkythea et Artlantis, qui présentent tous les trois des intérêts respectifs un peu différents. En résumé :


VRAY

++ S'intègre parfaitement à Sketchup et permet de rendre rapidement un calcul précis de la lumière (grâce à des réglages "tout faits"), particulièrement en "maquette blanche". Il est possible de conserver exactement le cadrage (et donc d'ajouter par la suite les arêtes Sketchup au rendu Vray (voir ici)). Les calques et leurs affichages sont également épargnés, vous facilitant bien la vie dans la construction de pers. tout au long de l'évolution d'un projet (tous les changements sont pris en compte au fur et a mesure).
-- La gestion des matériaux devient rapidement assez complexe, si vous voulez ajuster un tant soit peu leurs paramètres, car ceux-ci sont nombreux et pas toujours très bien reliés aux textures de votre model.


KERKYTHEA

++ Programme autonome: il faut donc passer par un export du model Sketchup pour pouvoir faire un rendu. Néanmoins une barre d'outil simple et claire permet de faire cela sans trop de difficulté. L'export conserve le jeu des calques ainsi que les points de vue, ce qui permet, comme dans Vray, de jouer sur des superpositions entre le rendu et l'image issue de Sketchup. La gestion des matériaux est bien plus accessible que celle de Vray et il existe beaucoup de bibliothèques gratuites sur le net pour mettre facilement en beauté le tout.
-- N'étant pas directement lié à votre modèle, les changements que vous faites nécessitent à chaque fois un nouvel export. Vous avez ensuite à réajuster un peu tout (même s'il existe des possibilités de ne ré-importer que certains éléments, comme la position du soleil, par exemple. De plus, il n'est pas possible de sauvegarder les réglages généraux (pas de "tout fait"... sorry).

ARTLANTIS

++ Programme autonome, qui ouvre directement les fichier Sketchup (et à peu près n'importe quel autre format existant, d'où sa popularité). Le principal avantage tient au fait que l'on peut prévisualiser l'effet de tous les réglages en temps réel et que le calcul de l'image final est globalement plus rapide que la majorité des autres logiciels. C'est un outil bien adapté a la création d'images de rendu "finales" car l'ensemble des paramètres (caméra, textures, lumières) sont réglables facilement, avec une bonne précision.
-- Encore une fois, la non-intégration dans Sketchup entraine une perte de pas mal d'informations et donc de souplesse dans l'utilisation. Les calques ne sont pas pris en compte, les cadrages varient et il n'est donc pas possible de garder un vrai lien avec le model de départ. Comme dans Kerkythea, la majorité des éléments sont à re-régler à chaque nouvel import.