Au hasard...

Allez voir les galeries...

TRUCS, ASTUCES et autres

VERSIONS et point de vue...

 

Sketchup a été pensé a l'origine comme est une simple application de modélisation, et n'est donc lié a aucun moteur de rendu particulier.
Ceux que l'on utilise sont donc des 'greffes', des adaptations, qui viennent s'ajouter au programme. De ce fait, les liens ne sont pas toujours parfaits et certains éléments sont sujet a des bugs, qu'il faut prendre en compte pour bien gérer la chose...

Il est à noter que nous n'exposons ici qu'un avis, relativement objectif, mais il appartient à chacun de se faire une idée, ou discuter le notre si il y a des désaccords.

 

 

Les faits

 

Avant un rendu, Vray doit collecter les données du model 3D afin d'avoir quelque chose à rendre... dans la version 1, il lit directement (ne nous demandez pas comment...) les informations 'fournies' par le model, sans se poser de question. Le procédé est rapide, mais il génère des bugs, car Sketchup ne range pas toujours tout très bien, principalement au niveau de la hiérarchie des groupes / composants (un groupe dans un groupe par exemple). Si certains éléments de géométrie disparaisse dans vos rendus, en voila donc la raison.
Pour le résoudre, il existe pourtant une solution simple : Il suffit (dans la très grande majorité des cas) de sauvegarder et de recharger le model.

L'équipe de développement de Vray ayant eu connaissance de ce problème, a tenter d'y remédier en employant une stratégie qui malheureusement a des effets secondaires...
En effet, pour s'assurer de la justesse des informations, ils ont mis en place un système qui analyse le model, et en réextrait toutes les informations avant le rendu. Cette technique permet de supprimer les bugs de la version originelle, mais il présente le désagréable défaut d'être très long...Au temps de calcul de l'image s'ajoute donc un autre temps préalable d'attente stérile et triste...
Bon, soyons honnêtes, sur des models de petite taille cela ne se ressent que peu, mais des que l'on complexifie tant soit peu la géométrie il faut s'armer de patiente.
Néanmoins pour ce problème précis il existe un semi remède : un script permet de réduire le temps d'analyse, de façon variable, mais néanmoins assez efficacement (il faut le lancer de temps en temps, pas nécessairement avant ou entre chaque rendu).

Au delà de ce problème, assez important à nos yeux, certains autres choix entrainent des petites modifications qui ne nous paraissent pas toujours judicieuses...
Il existe deux façon de prendre en compte les matériaux dans Vray: dans la version 1, de base, tout les matériaux sont rendus tels quels, sans aucun effet particulier, à l'exception de ceux possédant une transparence,qui devienne réfléchissant automatiquement ( voir notre leçon 3). Pour leur ajouter des paramètres plus complexes (relief, illumination, etc...) il faut les charger manuellement dans l'éditeur de matériaux de Vray.
Encore une fois, afin de pallier à ce défaut de jeunesse, les développeurs ont intégré par la suite un système qui prend en compte automatiquement tous les matériaux mis dans le model et les ajoute à la liste de l'éditeur de Vray. Cette louable intention a malheureusement pour effet d'alourdir les models en ajoutant un peu tout et n'importe quoi dans l'éditeur, et a fait disparaitre le pseudo bug bien pratique de la réflexion automatique sur la transparence...


En conclusion,

 

En attendant la version 2 qui est en préparation (et qui devrais prendre en compte toutes ces remarques au vu des forums du site du constructeur), nous préférons conseiller la version 1, qui reste à nos yeux plus optimisé pour un travail rapide avec Sketchup.
Néanmoins, pas de panique, si vous avez la version 1.5, elle marche tout de même tout a fait correctement, mais juste un peu moins efficacement à nos yeux..

 

 

Script permettant de reduire le temps d'analyse de Vray.
Remove_CG_mat.zip
Archives compressées en format ZIP 1.2 KB