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SUPERPOSER LES ARETES DE SKETCHUP SUR UN RENDU VRAY

A quoi cela sert il ?

 

- Vous avez choisi un joli point de vue sous sketchup, vous avez décidé d’en faire un rendu avec un logiciel plus puissant, et là, après des heures de calcul, vous découvrez avec amertume que l’image est jolie, mais incompréhensible.

-  Il s’agit d’un choix graphique, d’un mode d’expression voulu (ce que l’on vous souhaite).

 

Pré requis : débutant Sketchup, moyen Photoshop, avoir lu et essayée la première leçon de Vray.

 

 

Tout d’abord, sachez que cela est possible avec le plupart des logiciels de rendu (vray, indigo, kerkythea…), mais pas avec artlantis. Là, on ne peut rien vous proposer de plus que de cocher l’option  ‘arêtes’ dans les effets de caméra.

 

 Méthode :

-Premièrement, faire un rendu (si vous utilisez Vray, l’enregistrer en png).

 

-Parallèlement, exporter les arêtes de sketchup avec la méthode suivante :

 

>          prendre l’exact même point de vue que votre rendu

dans sketchup, vous pouvez mémoriser un point de vue en créant une page : affichage/animation/ajouter page : mettre a jour le style sélectionné.

 

>          vous mettre en mode lignes cachées (ou noir et blanc : le petit cube blanc aux arêtes noires), et désactivez les ombres.

À ce stade il vous faudra vérifier que votre fond est bien blanc en allant dans:

Fenêtre/style/cliquer sur le cube du milieu

La, décocher sky et ground, et choisissez un fond blanc.

 

 

 

>          aller dans fichier/exporter/2D/

Ici, deux solutions :

Jpg si l’image rendue préalablement ne dépasse pas la taille de votre écran. Dans ce cas, penser à cocher l’anticrénelage dans options.

Pdf si elle est plus grande.

 

-Ensuite, ouvrir votre rendu de lumière dans Photoshop

 

-Y glisser l’image avec les traits

Dans le cas d’un pdf, dans les options de page, recadrer selon la ‘zone de support’, et donner a votre image la largeur que vous désirez pour l’impression.

 

-Faire glisser l’image contenant les traits sur l’image rendue.

 

-sélectionner l’image avec les traits et la passer en mode ‘produit’ à la place de ‘normal’, dans la fenêtre calques.

Si l’une des images est plus petite que l’autre, redimensionner le rendu comme suit :

Sélectionner le calque du rendu, faite ‘ctrl+T' et utilisez les poignées pour redimensionner.

 

 

Cette méthode à plusieurs avantages :

 

Une fois les traits placés sur l'image, vous pouvez utiliser les zones délimitées par les traits pour sélectionner très précisément certaines parties de l’image rendue. Cela vous permettra d’appliquer un flou sur une voiture sans déborder sur son environnement, de rehausser la teinte d'un sol sans avoir besoin de passer des heures à contourner les pieds de chaise avec le lasso de sélection...

D’autre part, vous pouvez appliquer des modifications au calque contenant l’image rendue sans altérer le calque contenant les traits (luminosité, contraste, etc…)